chargement Veuillez patientez...

Le point de vue d’Emmanuel Rodriguez, gérant de la SCPI Edissimmo

Cet article a été écrit par Publiée le :

Comment expliquer le succès actuel des SCPI ?

Dans le contexte actuel d’incertitude sur les marchés financiers, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) disposent d’un atout majeur : leurs actifs immobiliers sont des biens tangibles dont la volatilité à la hausse comme à la baisse est moins importante. Ainsi, elles répondent à un certain besoin de sécurité des investisseurs dont l’aversion aux risques est de plus en plus prononcée.

Avec un rendement courant moyen de 5,7% en 2010, et sans présumer des performances à venir, les SCPI offrent une bonne performance dans un environnement de taux bas. De plus, grâce à une indexation des loyers et une reprise du cycle locatif favorable en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts etc.), elles offrent une protection contre l’inflation.

Les SCPI permettent d’accéder à un portefeuille de biens immobiliers variés, par le nombre et la nature des biens, la diversité des villes dans lesquelles les investissements sont réalisés et la diversité des activités des entreprises locataires.

C’est aussi, pour l’investisseur, un investissement totalement clé-en-main puisqu’en contrepartie d’une commission annuelle de gestion, assise sur les loyers encaissés, la société de gestion se charge de la recherche et la sélection des biens, des investissements, de la gestion immobilière et locative et, le cas échéant, de la revente des immeubles à terme.


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre produit Edissimmo ?

Edissimmo est une SCPI investie en immobilier d’entreprise. Troisième sur son marché en termes de capitalisation (source : IEIF – Février 2011), Edissimmo est l’une des SCPI à capital fixe les plus anciennes et les plus importantes du marché français, avec plus de 1,2 milliard d’euros d’actifs immobiliers sous gestion. Ses immeubles sont répartis à la fois en Ile de France mais aussi dans les grandes métropoles régionales.
Elle est actuellement en cours d’augmentation de capital, jusqu’au 30 juin 2012 (sauf clôture anticipée de la période de souscription, en cas de souscription intégrale avant la date prévue).

 

Dans quels types d’actifs immobiliers peut-on investir grâce à Edissimmo ?

En souscrivant des parts d’Edissimmo, l’investisseur accède à des secteurs immobiliers généralement peu accessibles aux investisseurs particuliers, tels que des bureaux, commerces et entrepôts. En effet, les montants moyens d’investissements sont d’au moins 30 millions d’euros pour Edissimmo. Le patrimoine d’Edissimmo est composé de bureaux (79 %), de commerces (7 %) d’entrepôts (7 %), de locaux d’activités (4 %) ou encore d’hôtels et loisirs (3 %).

 

Dans quelle mesure cet investissement doit-il être envisagé dans une optique de long terme ?

Les marchés immobiliers d’entreprise évoluant selon des cycles longs, il faut en effet envisager les SCPI comme des placements à long terme, dont la durée de placement recommandée est de 8 ans minimum. C’est un placement qui répond plus particulièrement au besoin de constitution d’un patrimoine, par exemple dans le cadre de sa préparation à la retraite, ou, dans la mesure où la SCPI distribue des revenus trimestriels, au besoin d’un complément de revenu régulier ; sans que le rendement, la distribution de dividendes, ni le capital ne soient toutefois garantis. Le marché immobilier peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La rentabilité de l'investissement ne peut être appréciée que lors de la revente des parts sur le marché secondaire ou lors de la liquidation de la SCPI.

 

Doit-on craindre le spectre de l’éclatement d’une bulle immobilière ?

Face à l’incertitude des marchés financiers, l’immobilier d’entreprise qui résiste bien, devient une valeur refuge forte et ce marché jouit d’une demande importante de la part des investisseurs. Pour autant, Amundi Immobilier estime que les prix pour les meilleurs immeubles, bien localisés et proposant des revenus locatifs sécurisés ne sont pas aujourd’hui surévalués.

 

Propos recueillis par Le Comptoir / CPR

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide