chargement Veuillez patientez...

La SCPI Corum Eurion réalise une acquisition à 80 millions d’euros à Montpellier

Cet article a été écrit par Publiée le :

Corum a raflé la mise à Montpellier en acquérant pour le compte de sa SCPI Corum Eurion, trois bâtiments – deux immeubles de bureaux et un hôtel – pour un montant global de 80,2 millions d'euros. Cette triple opération a permis au marché de l’investissement montpelliérain de redresser la barre en toute fin d’année après plusieurs trimestres assez creux.

Parmi ces trois actifs immobiliers négociés par Corum au sein du parc Majora, un ancien secteur industriel développé par IBM dans les années 1970 et recyclé au milieu des années 2000 par la foncière Covivio. On retiendra en particulier l’immeuble Le Patio, d’une surface de plus de 16.000 m², qui héberge le siège local d'Orange. La SCPI Corum Eurion, lancée au début de la pandémie de Covid-19, capitalise aujourd’hui plus d’un milliard d'euros.

Une opération de 80,2 millions d'euros et 24.553 m²

« Vous entendez le chant des grillons ? Vous sentez le soleil qui réchauffe la peau et le vent qui vient du large ? Bienvenue en Occitanie ! Après un tout premier investissement en France en octobre dernier, CORUM Eurion poursuit sa stratégie de diversification avec l’achat de trois immeubles à Montpellier, dans le sud-est de la France », résume le communiqué de la société de gestion.

Cette première opération à Montpellier pour cette SCPI de Corum exclusivement investie à l’étranger jusqu’à récemment (100% du patrimoine était situé hors de France au 30/09/2023, dont 37% en Irlande, 26% aux Pays-Bas, 12% en Espagne, 11% en Finlande, 9% en Italie, 4% au Portugal et 1% en Lettonie) montre que l’opportunité était suffisamment belle pour être saisie, alors même que la France n’était pas nécessairement à l’origine une destination privilégiée par Corum Eurion, sans pour autant être exclue de sa sphère d’investissement qui couvre la zone euro.

Il faut dire que le parc Majora (anciennement parc de la Pompignane) est un site stratégique localisé au nord-est de la ville de Montpellier, que Covivio a développé entre 2004 et 2007 sur la base de la friche industrielle d’IBM (27 hectares). Aujourd'hui, c’est devenu une destination prisée par de grands groupes internationaux et des start-ups locales, avec une dizaine de bâtiments et un potentiel supplémentaire de 100.000 mètres carrés constructibles. Cette zone tertiaire bénéficie en outre de plus de 270.000 m² d’espaces paysagers.

Corum a engagé 80,2 millions d'euros pour prendre possession de trois bâtiments emblématiques dans ce secteur (dont le siège local d’Orange), développant au global 24.553 m² !

Les trois immeubles en détails

Corum détaille les 3 immeubles qui ont rejoint en décembre le patrimoine de sa SCPI Corum Eurion :

  1. Le Patio : Cet actif a été livré en juin 2021 par Covivio pour accueillir le « Campus d’Orange » avec une surface de 16.500 m² répartie sur 4 niveaux, autour de 3 patios végétalisés. Le bâtiment accueille plus de 1.200 collaborateurs d’Orange qui étaient préalablement répartis sur 5 sites différents. La dimension environnementale du site (certification HQE niveau excellent, labels R2S et Effinergie) est compatible avec le label ISR obtenu par Corum Eurion fin 2021.
  2. Le Cassiopée : Un bâtiment de plus de 6.000 m² sur 3 étages édifié en 2014, offrant « des plateaux modernes,  lumineux et répondant parfaitement aux attentes des occupants de bureaux ». Cet immeuble est loué à Egis et Apex Énergies, deux acteurs actifs respectivement dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables. Il bénéficie des certifications HQE et BREEAM « very good ». Le Cassiopée et Le Patio ont accès aux services proposés par La Bastide, un autre bâtiment de 6.500 m² situé dans une ancienne bastide restaurée du parc Majora, qui met à disposition une offre complète de prestations incluant de la restauration, un business center, une salle de fitness, etc.
  3. L’hôtel B&B : Un hôtel de 91 chambres sur 1.888 m² a été livré par Covivio en 2014, principalement à destination d’une clientèle d’affaires, mais également touristique pendant la saison d’été. La chaîne B&B Hôtels existe depuis 1990. Elle exploite sur le créneau de l’hôtellerie économique avec 370 hôtels en France et environ 700 en Europe.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Actualités connexes

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide