chargement Veuillez patientez...

Article AEW Ciloger baisse prix de part de 4 SCPI

Cet article a été écrit par Publiée le :

En raison de l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur le prix des actifs immobiliers, la société de gestion AEW Ciloger a décidé de baisser les prix de souscription de 4 SCPI à compter du 2 octobre : AEW Commerces Europe, AEW Diversification Allemagne, Atout Pierre Diversification et Laffitte Pierre. Pour Laffitte Pierre, il s’agit de la seconde baisse de prix cette année après celle de -8,44%, encaissée le 1er mars. Au global, ce sont la quasi-totalité des SCPI à capital variable de cette société de gestion qui auront vu leur prix revu à la baisse en 2023, à la notable exception de AEW Patrimoine Santé, lancée il y a moins de 2 ans.

Les nouvelles baisses de prix de parts touchent aussi le secteur des commerces

Jusqu’à présent, seules les SCPI de bureaux d’AEW Ciloger avaient été touchées par une baisse de leur prix de souscription :

Aujourd'hui, ce sont deux SCPI diversifiées – Atout Pierre Diversification et AEW Diversification Allemagne – ainsi qu’une SCPI de commerces – AEW Commerces Europe – qui connaissent à leur tout une évolution défavorable. AEW Ciloger a également tenu à modifier à nouveau le prix de part de Laffitte Pierre, sept mois après le premier ajustement effectué le 1er mars. Ainsi, le prix de cette SCPI est passé en peu de temps de 450 euros à 372 euros, soit -17,33%.

Des baisses de prix de souscription proches de 10% annoncées par AEW Ciloger

Au début de l’été, l'AMF avait requis auprès des sociétés de gestion de SCPI de revoir leurs expertises immobilières à mi-année dans l'intérêt des porteurs de parts, de façon à s’assurer que l’écart entre les prix de parts et les valeurs de reconstitution ne dépassent pas le niveau réglementaire maximal de 10% à la hausse comme à la baisse.

Dans un premier temps, AEW Ciloger avait annoncé une révision du prix de part de Fructirégions Europe dès le 1er septembre. Celle-ci était d’une ampleur de 9,87%. Les quatre nouvelles annonces de baisses de prix de parts se situent dans un intervalle similaire, légèrement inférieur à 10% à chaque fois.

Les baisses annoncées par AEW Ciloger pour une entrée en vigueur le 2 octobre sont les suivantes:

  • Passage de 210 euros à 190 euros pour AEW Commerces Europe, soit une baisse de prix de 9,52% ;
  • Baisse de prix de 1 000 euros à 902 euros pour AEW Diversification Allemagne, soit -9,80% ;
  • Atout Pierre Diversification voit son prix de part passer de 900 euros à 817 euros (-9,22%) ;
  • Nouvelle baisse de -9,71% pour la SCPI Laffitte Pierre, dont le prix de souscription passe de 412 euros à 372 euros.

Un rendement bonifié pour les nouveaux souscripteurs

Ces mauvaises nouvelles pour les associés existants de ces quatre SCPI ne doivent pas faire oublier que les dividendes distribués par ces véhicules restent très résilients. Par exemple, sur Laffitte Pierre, la distribution prévisionnelle 2023 est au même niveau que celle réalisée en 2022. Sur la base du nouveau prix de part (inférieur de 17,33% à celui de 2022), le rendement prévisionnel de Laffitte Pierre serait de 4,85%, soit presque 100 points de base au-dessus du taux de distribution 2022. On observe le même phénomène sur Fructirégions Europe, dont le dividende prévisionnel 2023 est lui aussi affiché par la société de gestion au même niveau que celui distribué en 2022.

Quant à la SCPI AEW Diversification Allemagne, le dividende prévisionnel 2023 est en hausse de plus de 10% par rapport à celui de 2022. En tenant compte de la baisse du prix de part de 9,80% sur cette SCPI au 2 octobre, le rendement prévisionnel 2023 pour les nouveaux associés serait donc presque 20% au-dessus de celui qui a été observé en 2022.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

COEUR DE REGIONS
PRIMOVIE
PRIMOPIERRE
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
PIERVAL SANTE
ELYSÉES PIERRE
COEUR DE VILLE
OPUS REAL
NEO
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide