chargement Veuillez patientez...

Hausse des valeurs de reconstitution des SCPI Cristal Life et Cristal Rente

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

La société de gestion Inter Gestion a récemment actualisé les valeurs de reconstitution de ses SCPI Cristal Life et Cristal Rente, suite à l’injonction adressée début juillet par l’AMF à l’ensemble des sociétés de gestion de SCPI de réaliser des expertises intermédiaires à mi-année, pour s’assurer que les prix de parts de leurs fonds ne s’éloignent pas trop de leurs valeurs de patrimoine.

A l’opposé d’un certain nombre de véhicules du marché qui ont vu leurs expertises -et leur prix de part- reculer au cours des derniers mois, les SCPI Cristal Life et Cristal Rente ont vu à l’inverse leur valeur de reconstitution progresser au cours du 1er semestre 2023, ce qui permet à Inter Gestion de conforter le maintien de leurs prix de parts.

Des augmentations de 1,51% et 6,76% des valeurs de reconstitution sur le 1er semestre 2023

C’est une belle surprise pour les associés des SCPI Cristal Life et Cristal Rente d’Inter Gestion : dans un marché immobilier baissier en raison de la hausse inédite des taux d’intérêt observée depuis plus d’un an, ces deux SCPI affichent des performances très solides. En effet, la société de gestion a récemment publié un communiqué de presse faisant état de progressions significatives des valeurs de reconstitution des deux véhicules :

  • +6,76% pour Cristal Life ;
  • +1,51% pour Cristal Rente.

Cristal Life est la plus récente des deux SCPI, lancée par Inter Gestion il y a un peu plus de 2 ans. Elle tire certainement profit de la forte croissance de sa capitalisation (+47% entre le 1er janvier et le 30 juin 2023) pour réaliser des acquisitions à des conditions très favorables, ce qui lui permet en retour de booster ses valeurs d’expertises de façon importante.

Quant à Cristal Rente, un véhicule plus mature affichant une capitalisation de presque 600 millions d'euros après 12 ans d’existence, elle bénéficie à plein de son positionnement régional sur des commerces essentiels (environ 70% de son patrimoine) avec un patrimoine qui se montre extrêmement résilient dans la conjoncture actuelle. La hausse de sa valeur de reconstitution, même si elle est moins spectaculaire que celle de Cristal Life, n’en demeure pas moins remarquable dans le contexte immobilier que l’on connaît aujourd’hui.

Les prix de parts des 2 SCPI restent inchangés

Pour la SCPI Cristal Life, qui était déjà décotée de plus de 8% au 1er janvier avec un prix de part de 200 euros, la nouvelle valeur de reconstitution de 233 euros par part (contre 218,35 euros précédemment) implique une décote actualisée de plus de 14% sur le prix de souscription, ce qui est en théorie en dehors de la fourchette réglementaire des +/-10%. Néanmoins, la société de gestion a annoncé (pour le moment) un prix de part inchangé sur cette SCPI récente, ce qui est une approche prudente qui laisse une marge de manœuvre importante en prévision des expertises de fin 2023. En attendant, le prix de 200 euros est une véritable aubaine pour les nouveaux souscripteurs qui profitent d’une décote importante et d’un rendement courant de 6% : taux de distribution annualisé observé au 1er semestre 2023.

Sur Cristal Rente, la valeur de reconstitution passe de 268,34 euros (au 31/12/2022) à 272 euros à fin juin 2023. Il était donc logique qu’Inter Gestion conserve le prix de souscription inchangé à 250 euros sur ce véhicule. Ainsi, la décote passe à environ 8%, ce qui est très attractif pour les nouveaux associés et n’exclut pas une potentielle revalorisation de la part : la précédente revalorisation a eu lieu le 1er août 2022.

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

COEUR DE REGIONS
PRIMOVIE
PRIMOPIERRE
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
PIERVAL SANTE
ELYSÉES PIERRE
COEUR DE VILLE
OPUS REAL
NEO
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide