chargement Veuillez patientez...

Focus sur le marché Lillois pour la SCPI Allianz Pierre

Cet article a été écrit par Publiée le :

La SCPI Allianz Pierre est une des plus importantes du marché, avec environ 1,2 milliards € de capitalisation, investis majoritairement dans de l’immobilier de bureau Francilien. Gérée par Immovalor, filiale du groupe Allianz, cette SCPI bénéficie d’excellents indicateurs financiers et d’un rythme de collecte raisonnable.

Dans le bulletin d’information du 4ème trimestre 2018 de la SCPI Allianz Pierre, la société de gestion Immovalor propose un focus sur un marché immobilier régional : celui de Lille métropole. C’est ainsi une forme de « tour de France » de l’immobilier que décline Immovalor : après Lyon au 3ème trimestre, c’est au tour de Lille au 4ème trimestre, avant sans doute d’autres métropoles régionales en 2019.

Immovalor présente de façon synthétique les spécificités démographiques et économiques de la grande métropole du Nord de la France :

« Cette métropole de 1,2 millions d’habitants dont 1/3 de moins de 25 ans constitue la 2ème région de France pour l’accueil des investissements et le 1er bassin de consommation en Europe. Elle accueille des sociétés de grande envergure dont 90 sièges sociaux de grandes enseignes de commerce (Auchan, Norauto, Décathlon, Bonduelle, Roquette, Leroy Merlin, etc), 80 sièges de plus de 500 salariés et 17 sièges de groupes internationaux. »

Avant de passer en revue les différents quartiers d’affaires de la métropole lilloise :

« Le secteur d’affaires dénommé « Euralille » au pied des gares « Flandres » et « Europe », qui se positionne comme le 3e quartier d’affaires français avec 600 000 m² de bureaux, et des pôles d’excellence, majoritairement situés en périphérie, qui ont vocation à accueillir et concentrer des entreprises et universités autour de thématiques dédiées : « Euratechnologie » pour le numérique, « la Haute Borne » pour la recherche et l’innovation, « Eurasanté » pour la santé, la biologie et la recherche, « l’Union » pour les filières textiles et images et enfin « Plaine images » qui se consacre aux matériaux innovants, à l’image et aux industries créatives. »

Concernant l’immobilier de bureaux, Immovalor précise qu’on devrait atteindre un niveau record de transactions en 2018 sur le marché Lillois : plus de 300 millions € de transactions pour plus de 250.000 m2. La SCPI Allianz Pierre détient 4 immeubles de bureaux dans la métropole Lilloise pour un total de 17.300 m2, soit 12% de son exposition « régionale ». Immovalor anticipe un renforcement de l’exposition de la SCPI sur cette zone géographique, sur des immeubles récents ou neufs avec une bonne performance environnementale.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire