chargement Veuillez patientez...

PAREF Gestion lance une nouvelle SCPI : Interpierre Europe Centrale

Cet article a été écrit par Publiée le :

Les économies d’Europe centrale sont aujourd’hui reconnues comme faisant partie des plus dynamiques de l’Union Européenne. Que ces pays soient dans la zone euro comme la Slovaquie et la Slovénie, ou dotées d’une monnaie nationale stable comme la Pologne, la Tchéquie ou la Hongrie, le constat est toujours le même : un taux de chômage beaucoup plus faible que la moyenne européenne, une dette publique réduite, et une compétitivité salariale imbattable. L’immobilier tertiaire dans ces pays se porte très bien, et extériorise en général des taux de rendement locatifs plutôt attractifs. Il était donc logique qu’une société de gestion de SCPI innovante comme Paref Gestion s’intéresse à ces marchés.

Après avoir lancé avec succès la première SCPI investie à 100% en Allemagne il y a un peu plus de 6 ans -Novapierre Allemagne-, Paref Gestion décide d’étendre sa zone d’investissement avec Interpierre Europe Centrale, une SCPI dédiée à l’investissement en actifs immobiliers tertiaires situés en Pologne, République Tchèque et Hongrie. Ces trois pays sont particulièrement intéressants en termes d’investissement immobilier car ils bénéficient d’indicateurs économiques bien meilleurs que la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Par exemple, le ratio de dette publique sur PIB était de seulement 32% en Tchéquie, ou de 48% en Pologne en 2018. A titre de comparaison, cet indicateur était de 98% en France, de 100% en Belgique, voire de 135% en Italie. Idem pour l’indicateur du taux de chômage : 2,9% en Pologne, 2,1% en Tchéquie, 3,7% en Hongrie (source : Eurostat, estimation en avril 2020) contre par exemple 8,7% en France et 7,3% en moyenne dans la zone euro.

Dotés de monnaies nationales très stables par rapport à l’euro (le forint hongrois, le zloty polonais, et la couronne tchèque), ces pays sur lesquels la SCPI Interpierre Europe Centrale va se focaliser ne devraient pas générer de risque de change important pour les investisseurs français. La SCPI se concentrera par ailleurs sur un petit nombre de métropoles très dynamiques, avec des actifs cibles dont les rendements immobiliers tertiaires sont supérieurs à 6% : Varsovie, Cracovie et Wroklaw en Pologne, Prague et Budapest.

A noter également en cette période de pandémie de Covid-19 : les pays d’Europe Centrale ont été jusqu’à présent relativement peu touchés par la crise sanitaire en comparaison de la France, de l’Espagne ou de l’Italie. Ainsi, la récession économique devrait être selon les prévisions de l’OCDE moins marquée cette année en Tchéquie (-9,6% prévu pour le PIB en 2020), en Hongrie (-8,0%), et en Pologne (-7,4%) qu’en France (-11,4%).

Pour résumer, le timing de lancement de la SCPI Interpierre Europe Centrale semble particulièrement opportun en sortie de crise sanitaire, avec des évolutions économiques des différentes zones européennes qui ne seront pas nécessairement synchrones dans les trimestres à venir. Les pays partant d’une situation économique plus saine et ayant eu la chance de moins souffrir de la crise sanitaire devraient logiquement mieux tirer leur épingle du jeu.

Anne Schwartz, Directrice Générale de PAREF Gestion, précise sa stratégie dans le communiqué de presse de la société de gestion diffusé à l’occasion du lancement de la SCPI Interpierre Europe Centrale : « avec Interpierre Europe Centrale, nous continuons à innover et souhaitons aller chercher le meilleur de l’immobilier tertiaire européen. Les économies solides d’Europe Centrale, le dynamisme des grandes villes et la qualité de l’immobilier répondent à nos critères d’exigences les plus stricts tout en offrant des perspectives de rendement attractives pour nos clients. Interpierre Europe Centrale est une nouvelle démonstration de notre savoir-faire : pouvoir proposer une SCPI performante et sectorielle. »

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide