chargement Veuillez patientez...

Urban Premium confirme le maintien du prix de part de sa SCPI Urban Coeur Commerce

Cet article a été écrit par Publiée le :

Répondant comme l’ensemble des sociétés de gestion de SCPI à la demande de l’AMF formulée en juillet, Urban Premium s’est pliée à cet exercice un peu exceptionnel pour ses SCPI – et en particulier pour son véhicule phare Urban Cœur Commerce –, dans un contexte de marché défavorable à l’immobilier en raison de la forte hausse des taux d’intérêt observée depuis plus d’un an.

Le résultat est plutôt rassurant. Alors qu’une vingtaine de SCPI du marché ont été contraintes de revoir leur prix de part à la baisse, la SCPI Urban Cœur Commerce annonce maintenir son prix de part inchangé. En effet, les valeurs d’expertises ne baissent que très légèrement sur 6 mois (-1,14%) et la valeur de reconstitution de la SCPI reste supérieure à son prix de part.

Le prix de part de la SCPI Urban Cœur Commerce ne sera pas modifié suite aux nouvelles expertises

C’est une très bonne nouvelle pour les associés de la SCPI Urban Cœur Commerce : son prix de part va rester inchangé suite à la mise à jour de ses expertises au 30 juin 2023. En effet, celles-ci ressortent en très légère baisse (-1,14%) sur le premier semestre, avec une nouvelle valeur de reconstitution de 310,20 euros/part, contre 314,52 euros/part au 31/12/2022. Comme le prix de part est resté stable à 300 euros depuis la création de cette SCPI en 2018, la société de gestion n’a pas besoin de revoir les modalités de souscription.

Avec la nouvelle valeur de reconstitution, la décote reste confortable (3,3%) ce qui laisse de la marge en cas de dégradation supplémentaire des marchés immobiliers. Cette résilience de la SCPI Urban Cœur de Commerce est intrinsèquement liée à sa stratégie d’investissement : des commerces de proximité situés dans les centres des métropoles régionales et des villes moyennes, avec une valeur unitaire moyenne inférieure à 1 million d'euros.

La période du Covid-19 avait été un premier test réussi pour cette SCPI investie dans une typologie d’actifs particulièrement affectés par les restrictions sanitaires : la montée en puissance du véhicule à partir de son lancement commercial début 2019 a été ininterrompue sur la durée de la pandémie. Un premier dividende de 3,37 euros a été versé en 2019, suivi par une distribution de :

  • 10,20 euros par part en 2020,
  • puis 12,90 euros en 2021
  • et 14,10 euros en 2022.

En 2023, la distribution cumulée du 1er semestre s’affiche à 7,50 euros, soit 6% de plus qu’en 2022 en rythme annualisé. Si ce rythme est conservé au second semestre, le taux de distribution d’Urban Cœur Commerce devrait atteindre 5% cette année, après 4,70% en 2022.

Une collecte en hausse continue qui permet de franchir le cap des 50 millions d'euros de capitalisation

La SCPI Urban Cœur Commerce a récolté les fruits d’une stratégie claire et performante depuis plus de 4 ans. Sa collecte s’affiche en hausse constante : plus de 10 millions d'euros en 2021, plus de 12,6 millions d'euros en 2022 (+ 17% sur un an) et 8 millions d'euros sur le seul 1er semestre 2023. D’après Urban Premium,  la capitalisation de sa SCPI Urban Cœur Commerce atteint près de 50 millions d'euros au 1er septembre 2023, avec un patrimoine diversifié sur 71 actifs situés à 96% hors d’Île-de-France au 30 juin 2023.

Dans le détail, la plupart des unités commerciales sont situées sur des artères « prime » de villes attractives comme Toulouse, Tours, Cannes, Nîmes, etc. Les locataires sont majoritairement des enseignes nationales (Flying Tiger, Harmonie Mutuelle, Biocoop, Jeff de Bruges...). Urban Premium précise que les acquisitions du portefeuille ont été faites « au juste prix », ce qui permet aujourd’hui d’afficher des valeurs d’expertises supérieures de 4% aux prix de revient des actifs en moyenne.

Au cours du 1er semestre 2023, plus de 10 millions d'euros d’acquisitions ont été finalisées dans un contexte très favorable aux acheteurs, le savoir-faire de l’équipe d’investissement d’Urban Premium permettant « d’être toujours présent sur le marché des investissements et d’en saisir les opportunités ».

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Actualités connexes

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide