chargement Veuillez patientez...

Les Victoires de la pierre papier 2024 récompensent l'excellence des fonds immobiliers français

Cet article a été écrit par Publiée le :

Dans un contexte économique et immobilier mouvementé, les Victoires de la Pierre Papier 2024 ont récompensé les acteurs les plus performants et les mieux gérés du secteur immobilier français. Cet événement annuel prestigieux met en lumière les meilleures sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), organismes de placement collectif immobilier (OPCI), fonds immobiliers et sociétés civiles immobilières (SCI) dans différentes catégories.

SCPI de bureaux et de commerce à capital variable

Dans la catégorie phare des SCPI à capital variable, Eurovalys (visa AMF n°18-24 du 24 juillet 2018) d’Advenis REIM s'est distinguée pour la catégorie Bureaux avec des actifs supérieurs à 500 millions euros. Cette SCPI axée sur l’immobilier tertiaire dans les grandes métropoles allemandes a su convaincre le jury par sa gestion rigoureuse d'un patrimoine de bureaux de qualité. Pour les SCPI de bureaux de moins de 500 millions d'euros, c'est Aestiam Placement Pierre (visa AMF n°19-01 du 12 février 2019) de Aestiam qui a été primée.

Du côté des commerces, c'est la SCPI Cristal Rente (visa AMF n°18-06 du 15 mai 2018) d’Intergestion REIM qui a été sacrée meilleure de sa catégorie, valorisant son portefeuille d'actifs commerciaux résilients.

SCPI diversifiées et autres spécialités

Dans la catégorie SCPI diversifiées avec des actifs supérieurs à 500 millions d'euros, Corum Origin (visa AMF n°12-17 du 24 juillet 2012) de Corum AM a convaincu par sa stratégie d'investissement opportuniste et pan-européenne.

Pour les SCPI diversifiées de moins de 500 millions d'euros, c'est Iroko Zen (visa AMF   n°20-17 du 09 octobre 2020)     d’Iroko (sous-catégorie moins de 5 ans d’existence) et Cœur de Régions (visa AMF n°  18-31 du 27 novembre 2018)    de Sogenial Immobilier (sous-catégorie plus de 5 ans d'existence) qui se sont imposées.

Le secteur hôtelier a également été récompensé avec Atream Hôtels (visa AMF n°21-13 du 20 août 2021)  d’Atream pour la catégorie Hôtels et Tourisme. Dans les autres spécialités, Foncière des Praticiens (visa AMF n°19-04 du 12 avril 2019) de Foncière Magellan a été plébiscitée pour la Santé et l'Éducation, tandis qu’Activimmo (visa AMF n°19-14 du 26 juillet 2019) d’Alderan s'est à nouveau démarquée pour la Logistique. Enfin, pour le résidentiel, Kyaneos Pierre (visa AMF n°18-08 du 05 juin 2018) de Kyaneos AM a séduit le jury comme en 2023.

Autres catégories de SCPI

Au-delà des SCPI à capital variable, d'autres types de véhicules d'investissement ont également été mis à l'honneur. Dans la catégorie SCPI Espoir, qui récompense les fonds prometteurs récemment lancés, Sofidynamic (visa AMF n°23-16 du 22 décembre 2023) de Sofidy a été sacrée. Le Patrimoine Foncier (visa AMF n°07-06 du 2 mars 2007) d’Aestiam a quant à lui remporté le prix de La meilleure SCPI à capital fixe.

Pour les SCPI internationales avec des actifs supérieurs à 500 millions d'euros, Corum XL (visa AMF n°19-10 du 28 mai 2019) de Corum AM a été primée, tandis que pour les actifs inférieurs à 500 millions d'euros, c'est Épargne Pierre Europe (visa AMF n°22-18 du 04 novembre 2022) d’Atland Voisin qui a été récompensée.

Dans la catégorie des SCPI labellisées Investissement Socialement Responsable (ISR), Novaxia Neo (visa AMF n°19-13) de Novaxia Investissement a été élue meilleure SCPI de plus de 250 millions d'euros, et Fair Invest (visa AMF n°18-29 du 6 novembre 2018) de Norma Capital a reçu cette distinction pour les capitalisations de moins de 250 millions d'euros.

Meilleures performances sur 10 ans

Le palmarès a également mis en avant les meilleures performances sur 10 ans dans différentes catégories. Pour Les SCPI à capital variable Bureaux, Selectipierre 2 (visa AMF n°17-28 du 1er août 2017) de Fiducial Gérance s'est illustrée. Côté Commerces, c'est Cristal Rente d’Intergestion REIM qui a été sacrée, tandis que pour les SCPI diversifiées, Corum Origin de Corum AM a été récompensée.

Dans une catégorie transverse, Transitions Europe (visa AMF n° 22-17 du 20 septembre 2022) d’Arkéa REIM a reçu le prix de La meilleure SCPI selon le vote des conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

 

 

 

Les meilleures SCI ont également été récompensées

Enfin, dans l'univers des sociétés civiles immobilières :

  • Silver Avenir d’Arkéa REIM a décroché le prix de La meilleure Société Civile Immobilière avec des actifs de plus de 250 millions d'euros ;
  • Proxima Vie d’Eternam a reçu le même prix dans la catégorie des SCI de moins de 250 millions d'euros de capitalisation ;
  • Novaxia R de Novaxia Investissement a été élue Meilleure Société Civile par les CGP.

Ce riche palmarès des Victoires de la pierre papier 2024 met en lumière l'excellence de la gestion immobilière française et la diversité des véhicules d'investissement proposés aux épargnants. Nul doute que ces distinctions renforceront la visibilité et la crédibilité des lauréats auprès des investisseurs, dans un contexte où la pierre conserve tout son attrait en tant que valeur refuge.

 

Avertissements :

Acheter des parts de SCPI  est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Il existe un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

 

Cette communication a un caractère commercial, n'est pas un document contractuel ou un document d'information requis par une quelconque disposition législative, et n'est pas suffisante pour prendre une décision d'investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d'information avant toute décision d’investissement.

Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

EUROVALYS
PIERVAL SANTE
NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2
NOVAPIERRE ALLEMAGNE
IMMORENTE
IROKO ZEN
FRUCTIRÉGIONS EUROPE
ALTIXIA CADENCE XII
PIERVAL SANTE
PIERRE EXPANSION SANTE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide